Le rôle de la musique dans vos vidéos

La musique à beaucoup d'importance dans une vidéo.

C’est elle qui va imprimer le ton, une balade douce pour les transitions entre les différentes scènes de vos interviews ou plus rapide et enjouée pour des plans en hauteur filmés par un drone.

La façon dont nous vivons une vidéo est différente et largement améliorée par la musique qui l’accompagne. Le son donne tellement d’information. Il faut donc savoir l’exploiter et l’utiliser pour offrir la meilleure expérience au « spectateur », pour l’immerger encore plus dans l’image que vous souhaitez véhiculer.

Attention tout de même, sachez que l’on ne peut pas utiliser n’importe quelle musique, mais surtout, on ne peut pas l’utiliser n’importe comment.

Quand on parle d'une musique, on a obligatoirement quelqu’un qui a travaillé... Cherché des accords, bref qui a créé cette musique. Et tout travail mérite salaire. Et lorsqu'on parle de musique libre de droits, cela ne veut pas dire "musique gratuite". 

En se référant à Wikipédia, on apprend que : "Le terme musique libre de droits" (En anglais : royalty free music) se réfère à des productions musicales dont on peut acquérir une licence d'utilisation : une fois cette licence achetée, on peut utiliser le morceau autant de fois qu'on le souhaite sans avoir à payer de redevance supplémentaire (royalties). Cela ne signifie pas que, en achetant un morceau de musique libre de droits, on devient propriétaire du morceau. Les conditions d’utilisation sont précisées dans le contrat de licence.

Ex : montage vidéo du générique shcreation avec une musique de Sandra

Sans fausse note