Le référencement, qu’est-ce que c’est ?

Référencer votre site, c'est le rendre visible et facilement identifiable pour les moteurs de recherche afin de faire connaître votre activité, dans le cas d’un site vitrine, ou de vendre vos produits pour un site marchand ou e-commerce.

Comment ça marche

Il existe deux types de référencement : 

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) C'est l’optimisation pour les moteurs de recherche et celui que nous allons mettre en place pour vous.

Lorsque vous faites une recherche, vous saisissez une phrase et le moteur détermine, en fonction de votre demande, les résultats qui lui paraissent les plus pertinents. Ces résultats sont basés sur une procédure qui prend en considération une multitude de paramètres comme la popularité de votre site, mais surtout, la pertinence de son contenu.

Le second référencement est le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) ce qui signifie littéralement "publicité sur les moteurs de recherche."

Il consiste à payer le moteur de recherche pour qu’il affiche votre lien sur sa page de résultats. Chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, vous versez une commission au moteur de recherche. Le procédé est assez complexe, il est basé sur l’offre et la demande, vous choisissez le montant que vous souhaitez investir sur votre ou vos mots-clés, mais si vos concurrents payent plus pour les mêmes mots, ils passeront devant vous dans la liste des sites visibles. Du coup, parfois, vous êtes visibles... Et sans payer vous le devenez beaucoup moins. 

Pourquoi préférons-nous opter pour le référencement naturel ?

Ce référencement est sans aucun doute le plus long à mettre en place pour optimiser la visibilité d'un site, car il ne s’agit pas d’écrire « choux à la crème » sur une page pour se retrouver première pâtisserie référencée sur le moteur de recherche. Sauf si on opte pour le référencement SEA ou là, les choses sont peut-être plus rapides. 

Un site est bien référencé lorsqu’il apparaît sur la première page des résultats, car on va rarement chercher, en page deux, les infos dont on a besoin. L'objectif d’être le premier est bien évidemment une consécration, mais le travail est long et fastidieux. Comparé à son homologue payant, le référencement naturel ne donne pas un centime au moteur de recherche pour se faire positionner, c’est donc un "non-investissement" appréciable sur le long terme.

Cependant, toute médaille a son revers et le référencement naturel est le fruit d’un lourd travail qui demande beaucoup de temps, mais surtout de grosses connaissances techniques. Et c’est là qu’intervient notre rédactrice WEB qui travaillera les mots, les phrases, les titres et sous-titres de votre site pour les faire ressortir au maximum et vous assurer une bonne visibilité. Nous allons commencer le référencement dès la conception de votre site et pour cela :

  • nous travaillerons ensemble afin de choisir judicieusement des mots clé qui définissent votre activité.
  • Nous vous guiderons pour que vous nous fournissiez le plus de détails possible sur vos produits, nous allons essayer de trouver les petits détails qui font votre spécificité de manière à pouvoir rédiger les textes décrivant vos produits ou réalisations pour permettre aux moteurs de bien comprendre votre activité tout en assurant la lisibilité et les fonctionnalités du site.

Tout ce qui apparaît sur vos pages est important pour le référencement. 

Référencement

La solution pour que votre site soit visible